Détartrer sa centrale vapeur : comment détartrer une centrale vapeur
L’eau dure est connue pour laisser des dépôts minéraux, ou calcaires. Il est courant que du calcaire s’accumule sur les fers à repasser ou les générateurs de vapeur, provoquant de la rouille, de mauvaises performances et même des bris. Le calcaire peut également entraver l’écoulement de l’eau à l’intérieur de votre fer à repasser, provoquant des taches brunes sur vos vêtements. Heureusement, détartrer sa centrale vapeur empêche l’accumulation de tartre et aide à garder la centrale vapeur longtemps. Il est donc recommandé de détartrer sa centrale vapeur le plus souvent.
Cet article vous explique comment savoir si votre centrale vapeur présente une accumulation de calcaire, quand et comment détartrer sa centrale vapeur et dans quels cas éviter de détartrer sa centrale vapeur manuellement.
Pourquoi le calcaire s’accumule-t-il sur une centrale vapeur ?
Le calcaire peut être un gros problème dans les zones d’eau dure. Si vous ne savez pas si vous avez de l’eau dure ou douce, une recherche rapide en ligne vous le dira. Au fur et à mesure que l’eau se dirige vers nos sources d’eau, elle traverse des roches et des matériaux durs, ramassant des dépôts minéraux sur son chemin.
Lorsque l’eau s’évapore d’une surface, elle laisse derrière elle ces dépôts minéraux, communément appelés calcaire, qui ont l’apparence d’un résidu blanc crayeux.
En plus d’être disgracieux, le calcaire peut s’accumuler sur les appareils électriques tels que les bouilloires, les machines à laver et les fers à vapeur, les empêchant de fonctionner correctement.
Quels sont les signes d’accumulation de calcaire ?
Il est probable que si vous vivez dans une région où l’eau est dure et que vous n’avez pas encore détartré votre centrale vapeur, il se déposera une accumulation de calcaire et le fer cessera de fonctionner correctement. Voici quelques signes révélateurs d’un excès de calcaire dans votre appareil :
- Le fer a cessé de produire de la vapeur.
- Un résidu brun ou blanc est laissé sur les vêtements après l’utilisation du fer.
- Le fer ne se déplace plus sans effort sur les vêtements, mais la semelle se coince.
- Le fer fonctionne toujours, mais il n’élimine pas les plis aussi efficacement, voire pas du tout.
Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, il peut être utile de détartrer sa centrale vapeur avant d’examiner d’autres causes.
Aussi tentant qu’il soit de sauter le processus de détartrage, cela pourrait conduire votre appareil à tacher vos vêtements, à rouiller et éventuellement à se casser.
La bonne nouvelle est que détartrer sa centrale vapeur est assez rapide et facile. Il ne nécessite aucun équipement spécial et vous n’aurez peut-être besoin d’acheter que quelques produits, car vous en aurez probablement déjà beaucoup à la maison.
Comment détartrer sa centrale vapeur manuellement
Côté produits d’entretien, vous pouvez soit utiliser du vinaigre blanc, soit un produit détartrant spécialement formulé pour les fers à vapeur. Évitez d’utiliser un nettoyant général, car cela pourrait endommager votre centrale vapeur.
Le processus pour détartrer sa centrale vapeur est le même que vous utilisiez du vinaigre ou un nettoyant spécial et devrait prendre environ 30 à 45 minutes au total :
- Tout d’abord, éteignez et débranchez votre fer de la source d’alimentation.
- Videz le réservoir d’eau.
- Ajoutez votre produit de nettoyage dans la valve à eau et remplissez-la environ aux trois quarts. Si vous utilisez du vinaigre, vous pouvez soit utiliser du vinaigre non dilué, soit une solution à parts égales de vinaigre et d’eau.
- Rallumez votre appareil et réglez-le sur une température moyenne à élever.
- Laissez chauffer à la vapeur environ 15 minutes.
- Une fois le robinet d’eau vide, éteignez à nouveau l’appareil. Si la vanne d’eau n’est pas vide après environ 15 minutes, videz le liquide restant.
- Remplissez à nouveau le réservoir de la centrale vapeur avec de l’eau du robinet ou de l’eau distillée.
- Rallumez le fer et laissez-le chauffer à vapeur à nouveau jusqu’à ce que le réservoir se vide.
C’est une bonne idée de détartrer sa centrale vapeur tous les trois mois pour vous assurer que vous restez au top de l’accumulation de calcaire.
Détartrants intégrés : ne pas détartrer sa centrale vapeur manuellement si votre fer possède un programme pour cela
Avant de détartrer sa centrale vapeur, il faut s’assurer de vérifier les instructions du fabricant, car certains appareils sont équipés d’une fonction de détartrage intégrée, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’effectuer un détartrage manuel. En fait, cela pourrait endommager l’appareil et annuler votre garantie.
Il peut y avoir trois types différents de détartrants intégrés :
- Un réglage de détartrage sur le fer : il vous suffira de sélectionner le programme de détartrage et le fer se détartrera tout seul.
- Cartouches de détartrage : ces cartouches déminéralisent l’eau pour éviter les dépôts calcaires et doivent être remplacées régulièrement.
- Un collecteur de calcaire : il s’agit d’un récipient à l’intérieur du réservoir d’eau qui recueille les dépôts minéraux et doit être vidé et nettoyé environ une fois tous les trois mois.
Comme mentionné, reportez-vous au manuel d’instructions pour vous assurer que vous utilisez correctement ces fonctionnalités et à quelle fréquence vous devez les utiliser.
Quelques produits pour détartrer sa centrale vapeur
Solution à base de vinaigre
- La solution de travail est préparée à base de vinaigre avec une concentration d’au moins 9 % :
- mélanger le vinaigre avec de l’eau purifiée 1 : 1 ;
- remplir la chaudière avec une solution froide pendant 10 à 15 minutes ;
- inclure le chauffage à puissance maximale ;
- repasser le tissu jusqu’à ce que le liquide s’évapore.
Acide citrique
Cette méthode ne peut pas être utilisée souvent, car l’acide acétique agit de manière agressive sur les pièces en plastique et en caoutchouc de l’appareil et peut les endommager.
- Dissoudre 15 à 20 grammes d’acide citrique dans un verre d’eau (1 cuillère à café bombée) :
- la solution froide est versée dans un récipient pendant 15 à 25 minutes ;
- inclure la fonction de cuisson à la vapeur à température maximale ;
- lors de l’évaporation, le tissu est repassé de sorte que des flocons de carbone exfolié se déposent dessus ;
- versez de l’eau purifiée et allumez le chauffage.
Après évaporation, vidanger l’eau restante, rincer la cuve, sécher l’appareil.
Eau minérale
Méthode sûre, douce et efficace qui n’endommagera pas les parties internes de l’appareil :
- remplissez la chaudière avec de l’eau minérale ;
- inclure le mode de chauffage maximal jusqu’à ce que l’eau soit complètement évaporée ;
- répéter l’action 2-3 fois, rincer à l’eau purifiée et sécher.
Comment prévenir l’accumulation de calcaire
Pour éviter l’accumulation de calcaire dans votre centrale vapeur ou au moins ralentir sa formation, utilisez de l’eau distillée ou déminéralisée lors du remplissage du fer. Comme cette eau est purifiée, elle est pratiquement exempte de minéraux. Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet filtrée, mais celle-ci contient toujours plus de minéraux que l’eau distillée.
Pour éviter que la semelle de votre fer ne se salisse ou que les trous de vapeur ne se bouchent, essuyez toujours la semelle à l’aide d’une éponge douce après chaque utilisation une fois le fer complètement refroidi.
Videz toujours le réservoir d’eau après chaque utilisation, ne laissez jamais l’eau dans le réservoir s’évaporer. Si l’eau s’évapore, elle laissera des résidus de calcaire, ce que nous essayons d’éviter.
Repassez vos vêtements à la bonne température comme indiqué sur l’étiquette du vêtement. Lors du repassage des vêtements à une température trop élevée, il est possible de faire fondre de petits morceaux de poussière sur la semelle. Cette poussière fondue commence à obstruer les trous de vapeur qui vont alors créer des endroits propices à la formation de calcaire.
FAQ
Peut-on utiliser un produit nettoyant pour détartrer sa centrale vapeur ?
Le marché du nettoyage regorge de produits variés promettant de nettoyer en profondeur les générateurs de vapeur et autres types de fers à repasser. Pourtant, de nombreux nettoyants abrasifs peuvent être agressifs pour votre fer, le rendant plus susceptible d’être endommagé.
Par conséquent, nous vous recommandons d’éviter les produits de nettoyage préachetés et de vous en tenir à toutes les solutions de vinaigre que vous pouvez pour éviter tout dysfonctionnement. Cela signifie également que vous n’utilisez que des produits naturels et, par conséquent, que vous ne mettez aucun produit chimique sur le fer à repasser qui pourrait ensuite déteindre sur vos vêtements, les endommager ou les décolorer.
Vous avez besoin de détartrer votre centrale vapeur après chaque utilisation ?
Heureusement, la réponse est non. En particulier, si vous utilisez de l’eau déminéralisée, vous n’aurez pas besoin d’effectuer un entretien minutieux de votre centrale vapeur contrairement à quelqu’un qui n’utilise que de l’eau du robinet non filtrée. En effet, l’eau de déminéralisation ne contient aucun minéral, ce qui n’entraîne aucune accumulation à l’intérieur.
À quelle fréquence détartrer sa centrale vapeur ?
Il n’y a pas de réponse unique pour tout le monde, et vous devez certainement tenir compte de la fréquence d’utilisation de votre centrale vapeur ainsi que de sa durabilité et de son état.
De plus, nous vous suggérons d’effectuer une inspection physique pour vous assurer que votre centrale vapeur est à jour, comme la vérification de toute substance à base de tartre blanc quittant le fer une fois que vous l’utilisez. Vous pouvez également remarquer que la puissance de la vapeur a récemment diminué, ce qui implique que le générateur de vapeur a besoin d’un nettoyage interne approfondi. Un autre signe courant que vous devez nettoyer votre centrale vapeur est s’il laisse des taches et des marques sombres sur vos vêtements après le repassage.
Découvrez aussi notre article sur :