Fer à repasser ou centrale vapeur

Choisir entre fer à repasser ou centrale vapeur n’est pas aussi simple qu’on le pense. Bien que leur objectif soit commun, ce sont deux appareils différents qui ne répondent pas aux mêmes besoins. De plus, ces deux appareils n’ont jamais été aussi à la mode : ils se déclinent en divers modèles aux caractéristiques différentes. Mais alors, entre fer à repasser ou centrale vapeur quels produits correspond à votre profil d’utilisateur ?

C’est ce que nous allons découvrir dans cette revue de comparaison entre le fer à repasser et la centrale vapeur !

 

Fer à repasser ou centrale vapeur

Fer à repasser ou centrale vapeur : quel appareil choisir et pourquoi ?

Décidément, les débats constants pour savoir lequel entre fer à repasser ou centrale vapeur est le meilleur appareil de repassage battent leur plein. Il est très probable que cette question vous préoccupe également au moment où vous lisez cet article. Il est donc temps de lever les doutes en répondant à cette question de la manière la plus pragmatique possible : en présentant ces deux appareils et en expliquant à quel type d’utilisateurs chacun d’eux est destiné.

Le fer à repasser : le moyen de repassage traditionnel

Fer à repasser ou centrale vapeur

Qui n’a jamais eu de fer à repasser à la maison ? Depuis son invention datant de la fin du 19ème siècle, le fer à repasser s’est imposé comme un appareil indispensable dans tous les foyers du monde. Et pour cause, c’est un appareil pratique et simple d’utilisation qui vous permet de repasser vos vêtements en toute simplicité. Mais comment ce fer fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Et surtout, comment choisir un modèle parmi les nombreuses déclinaisons dont il fait l’objet ?

Comment fonctionne le fer à repasser ?

Le succès du fer à repasser repose fondamentalement sur son système de fonctionnement, aussi simple qu’ingénieux. En effet, lorsque le fer est chauffé par une résistance, celui-ci transforme l’eau contenue dans son réservoir en vapeur. Grâce à des déclencheurs dédiés, l’utilisateur pulvérise de la vapeur sur les vêtements froissés pour les humidifier avant de passer la semelle chaude sur les vêtements pour éliminer les plis et plus encore.

Cependant, comme le fer à repasser est assez petit, son réservoir d’eau n’est pas conséquent. Autrement dit, vous pouvez repasser une quantité limitée de vêtements et il est principalement destiné aux personnes qui vivent seules ou en couple.

Types de fer à repasser

Les fers à repasser peuvent être divisés en trois catégories : fer à repasser à sec, fer à repasser à vapeur sans fil et électrique. Chaque type de fer à repasser a un mode de fonctionnement qui lui est propre.

Fer à repasser repasser à sec

Ce type de fer ne possède pas de système vapeur. Au contraire, il est équipé d’un moteur de moins de 2000 watts, ce qui rend le repassage moins efficace et plus lent.

Fer à repasser sans fil

Ce sont les fers qui n’ont pas de cordon d’alimentation, ce qui facilite leur prise en main. Ils sont équipés d’une batterie intégrée et d’un moteur dont la puissance varie généralement entre 1200 et 1600 watts, ce qui rend le temps de chauffe très rapide.

Fer à vapeur électrique

Le fer à vapeur électrique est chauffé de l’intérieur grâce à une résistance électrique. Sa semelle est en aluminium, ce qui rend l’appareil léger et facile à manipuler. Sa puissance peut monter jusqu’à 2600 watts, et il dispose d’un indicateur qui indique le niveau d’eau dans le réservoir. Il dispose d’un cadran qui indique les différentes plages de température, ainsi que d’un dispositif qui envoie de la vapeur en continu sur les vêtements à repasser.

Les avantages du fer à repasser

Grâce à son design pratique, ses lignes compactes et sa poignée ergonomique, le fer est facile à tenir. De plus, grâce au moteur dont il dispose, dont la puissance peut aller jusqu’à 2400 watts, le fer chauffe très rapidement. Pour ceux qui sont pressés et qui veulent repasser leur linge en quelques minutes, c’est l’appareil qu’il leur faut.

Ce qu’on aime le moins

Aussi intéressant soit-il, le fer à repasser présente certains inconvénients. Comparé à la centrale vapeur par exemple, le fer est beaucoup moins puissant, même si certains fabricants résolvent ce problème en intégrant à leurs fers des moteurs de plus en plus performants. D’autre part, sa conception compacte rend son réservoir d’eau beaucoup plus petit par rapport à celui du générateur de vapeur. Autant dire qu’il n’est pas idéal pour repasser de grandes quantités de vêtements…

Critères d’achat d’un fer à repasser

Avant d’acheter un fer à repasser, pensez à revoir les points suivants :

Lester

Le repassage n’est généralement pas un jeu d’enfant, il est recommandé d’opter pour un fer le plus léger possible pour faciliter sa prise en main. Sachez que les fers de dernière génération pèsent entre 1,3 et 1,5 kg.

Puissance du moteur

C’est la puissance du moteur qui détermine la vitesse de chauffe d’un fer à repasser. Si vous êtes pressé et que vous ne voulez pas attendre longtemps avant de pouvoir défroisser vos vêtements, optez pour un fer à repasser dont le moteur délivre au moins 2000 watts de puissance.

Système anticalcaire

Si du tartre commence à se former autour de la semelle de votre fer, l’efficacité du repassage en souffrira, vous obligeant à entretenir fréquemment votre appareil. Heureusement, certains fabricants ont corrigé cet inconvénient en développant des plaques avec un système qui évite la formation de dépôts calcaires.

La centrale vapeur : l’appareil familial par excellence

Fer à repasser ou centrale vapeur

De conception plus récente que le fer à repasser, la centrale vapeur se destine à tous ceux qui souhaitent repasser une plus grande quantité de vêtements. Et ce n’est pas pour rien : en produisant 5 fois plus de vapeur qu’un fer à repasser traditionnel, la centrale vapeur facilite considérablement la tâche de repassage et permet de repasser bien plus de vêtements en une seule séance. Mais comment fonctionne une centrale vapeur ? Quels sont vos avantages et inconvénients ? Et enfin, comment choisir la meilleure centrale vapeur ?

Comment fonctionne une centrale vapeur ?

Équipée d’un réservoir haute pression, identique à celui que l’on trouve dans les autocuiseurs, un générateur de vapeur libère une vapeur beaucoup plus puissante par rapport à celle d’un fer à repasser. Cette vapeur est introduite à l’intérieur du tissu pour le détendre et effacer tous les plis visibles. Une centrale vapeur, étant plus puissante qu’un fer à repasser, repasse les vêtements en un temps record.

Les avantages de la centrale vapeur

De par la puissance de sa pression de vapeur, une centrale vapeur est sans aucun doute plus efficace qu’un fer à repasser. Dans ce cas, il vous permet de repasser vos vêtements beaucoup plus rapidement par rapport au fer à repasser. D’autre part, la centrale vapeur étant équipée d’un réservoir d’eau amovible, il est possible de la remplir sans avoir à éteindre l’appareil. Résultat : vous pourrez réaliser des séances de repassage sans interruption !

L’inconvénient de la centrale vapeur

Objectivement, le générateur de vapeur n’a pas beaucoup d’inconvénients, si ce n’est son prix. En effet, par rapport au fer à repasser, la centrale vapeur est bien plus chère. Rien d’étonnant en soi étant donné que le générateur de vapeur utilise des technologies plus modernes et disposes d’une électronique plus puissante. En moyenne, comptez entre 100 et 140 euros pour l’achat d’une bonne centrale vapeur, contre 60 à 100 euros pour un fer à repasser.

Critères d’achat d’une centrale vapeur

Si vous vouliez acheter une centrale vapeur, vous devrez tenir comptes des aspects suivants.

Puissance et débit de vapeur

La centrale vapeur est plus puissante qu’un fer à repasser, elle est équipée d’un moteur plus efficace, qui développe au moins 2400 watts de puissance. Autrement dit, la centrale vapeur chauffe beaucoup plus vite qu’un fer à repasser. De plus, le débit de vapeur d’un générateur de vapeur est supérieur à celui d’un fer à repasser. Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour un générateur de vapeur qui exprime au moins 3 bars de pression.

Quantité du réservoir

Comme le fer à repasser, la centrale vapeur possède une cuve à l’intérieur de laquelle l’eau est transformée en vapeur. En fonction de vos besoins, choisissez donc une centrale vapeur dont le réservoir contiendra une quantité d’eau suffisante. Ce besoin est déterminé en fonction de la quantité de vêtements que vous repassez en moyenne.

Sécurité et facilité de manipulation

Bien que la centrale vapeur soit nettement plus grande et plus lourde que le fer à repasser, certains modèles sont conçus de manière ergonomique et plus facile à manipuler. Ce sont ces modèles que nous vous conseillons d’acheter, et c’est encore plus le cas si vous prévoyez d’utiliser régulièrement une centrale vapeur. Assurez-vous que votre générateur de vapeur n’est pas très lourd, qu’il dispose d’une poignée ergonomique et d’un système d’arrêt automatique en cas de surchauffe.

Alors, fer à repasser ou centrale vapeur ? 

Si vous avez lu attentivement notre comparatif, vous saurez quels choix correspondent le mieux à vos besoins (fer à repasser ou centrale vapeur). En résumé, la réponse à cette question dépend essentiellement de vos attentes et de votre profil d’utilisateur.

Pour simplifier, le fer à repasser est conseillé aux personnes qui vivent seules et n’ont pas une grande quantité de vêtements à repasser, tandis que la centrale vapeur est bien plus adaptée à un usage familial.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.