Meilleur fer à repasser vertical : guide d’achat et comparatif 2022

D’une part, on aime porter des vêtements propres et bien repassés, d’autre part, repasser est l’une des tâches les plus détestées : c’est là qu’intervient les fer à vapeur vertical. Et on ne se contente pas de le dire : il y a des études qui soulignent que le repassage est en première place parmi les tâches les plus détestées. C’est comme ça pour toi aussi ? C’est sans doute la raison pour laquelle de plus en plus de vêtements sont conçus dans des tissus qui se froissent moins, en plus du fait que de nouveaux sont sur le marché qui facilitent considérablement la tâche de repassage. Dans le guide d’aujourd’hui, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir pour acheter un fer à vapeur vertical.

fer à repasser vertical

Top 5 des meilleurs fer à repasser vertical

1 – Fer à repasser vertical Russell Hobbs 25600-56

fer à repasser vertical Russell Hobbs

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le fer à repasser vertical Russell Hobbs 25600-56 peut être utilisée avec trois accessoires et convient pour lisser les textiles délicats tels que la soie et la laine, pour enlever les poils d’animaux et les peluches et pour les meubles rembourrés. Cependant, les pièces jointes sont difficiles à retirer. Avec un débit de vapeur réglable jusqu’à 25 grammes par minute, vous pouvez vous attendre à un bon résultat de lissage. Dans les tests, cependant, cela ne fonctionne pas sans effort avec des tissus à surface rugueuse. De plus, des taches d’eau se déposent sur les textiles. Grâce au réservoir d’eau de 290 millilitres, vous pouvez travailler pendant environ onze minutes sans interruption – c’est beaucoup en comparaison. Dans l’ensemble, la brosse vapeur Russell Hobbs Steam Genie offre des performances moyennes. Vous payez actuellement environ 42 euros pour ça

Ponts forts :

  • Technologie de repassage sans brûlure
  • De nombreux essais
  • Grand réservoir d’eau
  • Facile à utiliser
Point faible :
  • Suppression des essais encombrants
  • Uniquement adapté aux tissus rugueux
  • Provoque des taches d’eau sur les textiles
Russell Hobbs Défroisseur Vapeur Vertical (1650W, 25g/min vapeur, 260ml, chauffe rapide, Multiusage avec 3 accessoires : vêtements, rideaux, tissus) Fer à repasser de voyage Steam Genie 25600-56

Russell Hobbs Défroisseur Vapeur Vertical (1650W, 25g/min vapeur, 260ml, chauffe rapide, Multiusage avec 3 accessoires : vêtements, rideaux, tissus) F ...

  • Défroisseur vapeur vertical 260ml - Fer à repasser portable - Défroisse vos vêtements et autres textiles rapidement et efficacement. Temps de chauffage : 45 secondes
  • Léger et facile à transporter. Déverrouillage de la vapeur pour une utilisation facile et continue de la vapeur
  • Débit de vapeur continu de 25g/min pendant 11 minutes pour un repassage facile et rapide
amazon
62.93
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2 – Fer à repasser vertical Fridja f10

fer à repasser vertical Fridja f10

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce petit fer à repasser vertical Fridja f10 élégant est également disponible en rose bonbon. Il a excellé dans tous nos tests, qu’il s’agisse de défroisser du lin résistant ou de rafraîchir de la soie fragile, mais son flex est court à moins de deux mètres, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous suspendez vos vêtements.

Il n’a pas fallu longtemps pour chauffer et sa tête triangulaire intelligemment conçue facilitait l’accès aux zones difficile. Sa presse à col incluse est un avantage notable si vous êtes toujours en train de vaporiser des chemises pour les réunions, tout comme l’adaptateur qui vous permet d’utiliser votre bouteille d’eau ordinaire comme réservoir lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Avec le fer à repasser vertical Fridja f10, Fridja vous offre un moyen pratique de défroisser vos textiles ou de rafraîchir rapidement des vêtements usés. Comme vous n’avez pas besoin de planche à repasser, le défroisseur compact est également une option de voyage. Il existe un accessoire en microfibre destiné à éliminer la poussière et la saleté même en profondeur. De plus, la vapeur chaude a un effet désinfectant et, selon le fabricant, élimine 99,9 % de toutes les bactéries et allergènes.

Caractéristiques principales
Capacité du réservoir :
 0,26 L
Dimensions (cm) :
 H22 x L12 x P15
Longueur du cordon :
 1,95 m
Boîtier transparent :
 Oui
Matériel de suspension :
 Oui
Accessoires inclus :
 Sac de voyage, presse-col, protège-tissu, adaptateur pour bouteille d’eau, cintre portable

Ponts forts :

  • Avec plus de vapeur
  • Seulement 25 secondes de temps de chauffe
  • Réservoir d’eau amovible
  • Semelle recouverte de céramique
Point faible :
  • Pas de fonction d’auto-nettoyage
  • Sans arrêt automatique
Fridja f10 Vestiaire portatif de vêtements, Vapeur puissante de Tissu de 1500W, Vapeur portative de Voyage, Fer à Vapeur, Parfait pour la Maison et voyageant (Noir Cuiseur Vapeur Professionnel)

Fridja f10 Vestiaire portatif de vêtements, Vapeur puissante de Tissu de 1500W, Vapeur portative de Voyage, Fer à Vapeur, Parfait pour la Maison et vo ...

  • 💨 VÊTEMENTS CONTINUS BOUTON VAPEUR / MODE DOUBLE / ARRÊT AUTOMATIQUE / RÉSERVOIR D'EAU ANTI CALC - Mode double pour le mode éco et le mode pleine puissance. Super léger à 900 grammes - idéal dans les bagages à main.
  • 💪 SYSTÈME DE POMPE ÉLECTRIQUE AVEC CHAUFFAGE RAPIDE DE 1500 WATTS EN 45 SECONDES - Incroyablement puissant comme un défroisseur pleine grandeur pour le panache ultime de vapeur avec plaque de repassage chaude pour faire fondre les plis. 14 minutes de vapeur continue à partir d'un réservoir d'eau.
  • ✨ TUE 99,9% DES BACTÉRIES - Protégez vos vêtements et tissus d'ameublement en vaporisant et en tuant les bactéries nocives. Utiliser sur les vêtements qui ne peuvent pas être lavés tels que les vestes, les costumes, les manteaux, la literie, les canapés, les rideaux et plus La cuisson à la vapeur à haute température peut tuer les bactéries et les virus.
amazon
79.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3 – Fer à repasser vertical Tefal DT9130

fer à repasser vertical Tefal DT9130

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre costume en lin avait l’air assez suave pour gagner une place dans The Great Gatsby une fois que ce fer à repasser vertical Tefal DT9130 en avait fini. Bien que relativement lent à atteindre les résultats souhaités, il a supprimé tous les plis.

Ses trois modes permettent une cuisson à la vapeur spécifique au tissu, mais il manquait de puissance pour lisser suffisamment la soie et la laissait détrempée. Il a craché un peu aussi, mais il n’a fallu que 33 secondes pour chauffer, si votre tenue préférée nécessitait une retouche de dernière minute.

La brosse à vapeur avec semelle en céramique chauffante vous permet de lisser et de rafraîchir rapidement toutes sortes de vêtements sans avoir à installer une planche à repasser. La mini planche à repasser associée pour une utilisation verticale se charge de cette tâche et peut être fixée au cadre de la porte ou à l’armoire. Trois mètres de câble et la brosse portative offrent aux utilisateurs un rayon d’action suffisant, même avec des vêtements longs et des rideaux. En raison de sa maniabilité, le réservoir d’eau ne contient que 200 millilitres.

Il chauffe rapidement en 40 secondes et permet une utilisation spontanée jusqu’à neuf minutes. L’émission de vapeur continue et les trois niveaux conviennent à tous les types de tissus pouvant être repassés, tandis que la hotte vapeur est utilisée pour les articles délicats. L’appareil compact peut être rangé dans le placard à portée de main à l’aide d’une patère.

Ponts forts :

  • Pour un lissage spontané et rapide
  • Mini planche à repasser incluse
  • Grand rayon d’action
  • Trois niveaux de vapeur
Point faible :
  • Petit réservoir d’eau
  • Utilisation limitée dans le temps
Tefal DT9130 Access Steam Care Defroisseur vapeur, 1600 W, comprend 6 accessoires, un réservoir d'eau 200 ml, 3 niveaux de vapeur, blanc/argenté

Tefal DT9130 Access Steam Care Defroisseur vapeur, 1600 W, comprend 6 accessoires, un réservoir d'eau 200 ml, 3 niveaux de vapeur, blanc/argenté

  • Défroisseur à vapeur d'une puissance de 1600 W et une vapeur continue jusqu'à 30 g/min pour des résultats impeccables.
  • Résultats améliorés grâce à la semelle chauffante en aluminium avec revêtement céramique.
  • Prêt à l'emploi en seulement 40 secondes avec 3 niveaux de vapeur et des performances ultra-précises pour tous les types de vêtements.
amazon
123.46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4 – Fer à repasser vertical Philips GC362/80

fer à repasser vertical Philips GC362/80

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous aimons un gadget qui travaille dur et le fer à repasser vertical Philips GC362/80 fait l’affaire. Non seulement il a atteint la température en 34 secondes, mais il a également éliminé rapidement les plis profonds des tissus délicats comme la viscose et la soie. Notre testeur a constaté que les matériaux plus lourds, y compris le coton et le lin, nécessitaient un deuxième balayage pour être 100 % sans plis. Chaque vêtement a été laissé sec et sans filigrane, ce qui le rend fiable pour les retouches de dernière minute.

Les commandes sont d’une simplicité d’utilisation rassurante (même si c’est la première fois que vous utilisez un bateau à vapeur), même si le réservoir d’eau était difficile à retirer. Un autre gros avantage est la vaste gamme d’accessoires – des boosters de parfum aux anti-peluches – qui se fixent facilement via des tampons magnétiques. Pour la portabilité, la simplicité et la polyvalence, cet ordinateur de poche est un achat avisé.

Un certain nombre d’acheteurs ont des doutes justifiés quant à l’offre du fabricant selon laquelle le fer à repasser vertical Philips GC362/80 est adapté pour les voyages – la brosse à vapeur pèse environ 900 grammes et est assez volumineuse. Des restrictions sont également nécessaires avec la sortie de vapeur : les plis de siège et de marche peuvent être éliminés à la vapeur, mais le Philips capitule devant le linge fortement froissé ou les tissus plus épais. L’option du repassage horizontal, plutôt rare pour une brosse vapeur, ne doit pas donner envie de considérer l’appareil comme un remplaçant complet d’un fer à repasser – d’autant plus que le réservoir d’eau est pauvre à 70 ml. Après un ou deux maillots, le ravitaillement est à l’ordre du jour. En revanche, il n’y a rien à dire contre l’utilisation occasionnelle pour rafraîchir rapidement des chemises et des pantalons usés – c’est là que le Philips est dans son élément.

« Les fers qui ne nécessitent pas de réglage de la température ou de la vapeur sont à juste titre un succès. Vous n’avez jamais repassé aussi facilement et rapidement. »

Ponts forts :

  • Élimine rapidement et efficacement les légers plis
  • Peut également être utilisé horizontalement pour le repassage
  • Fabrication et qualité des matériaux irréprochables
Point faible :
  • Le linge très froissé ne se repasse pas bien
  • Trop lourd et gros pour une brosse à vapeur de voyage
  • Ultra petit réservoir d’eau
Philips GC362/80 Steam et Go Portable Brosse Vapeur

Philips GC362/80 Steam et Go Portable Brosse Vapeur

  • Meilleurs résultats grâce à la vapeur verticale et horizontale, plaque chauffante SmartFlow en acier inoxydable
  • Sans danger sur tous les tissus, garanti sans brûlure ; version allemande
  • Vapeur continue automatique jusqu'à 24 g/min pour un lissage efficace
amazon
142.98
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5 – Fer à repasser vertical Tefal DT3030

fer à repasser vertical Tefal DT3030

Marchand
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rapidement prêt pour la plupart des plis

Voici un autre premier choix pour les voyageurs, avec une tête pliable pour occuper moins d’espace précieux dans les bagages. Le fer à repasser vertical Tefal DT3030 affichait le temps de préchauffage le plus rapide lors des tests – un éclair de 15 secondes – et s’attaquait avec aplomb au linge notoirement sujet aux plis. Bien qu’il soit tout aussi brillant sur la soie et le polycoton, il n’a pas réussi à éliminer les plis profonds du coton et de la viscose.

Sa tête est plus courte que la moyenne, ce qui signifie que notre testeur s’est parfois brûlé la main, mais tout est resté sec après la cuisson à la vapeur. Malheureusement, encore une fois, il est en proie à l’absence d’un verrou de gâchette – probablement notre plus gros bugbear.

Avec le fer à repasser vertical Tefal DT3030, Tefal présente une aide pratique pour des vêtements lisses. Grâce à ses dimensions compactes de 10,5 × 22,0 × 12,7 centimètres, il tient bien dans les bagages et peut être facilement rangé à la maison. Enfin, le boîtier pliable y contribue. Le poids lorsqu’il est complètement rempli est d’environ 900 grammes – c’est bien aussi. Vous remplissez un maximum de 120 millilitres d’eau dans le réservoir. C’est un peu juste, mais cela s’explique par la forme compacte.

Grâce à l’élément chauffant de 1 300 watts, vous pouvez commencer à travailler dès que vous l’allumez. Dans le test du magazine de test ETM cela prend environ 14 secondes. La vapeur atteint des températures de plus de 87 degrés. Ceci est avantageux pour le lissage et l’hygiène : vous éliminez également les bactéries et les odeurs. Le débit de vapeur de 16 grammes par minute est au milieu. Les plis tenaces dans les tissus épais peuvent devenir un défi. Le prix est d’environ 60 euros. Compte tenu des valeurs par ailleurs bonnes, l’achat peut être recommandé pour les voyages, le rafraîchissement textile et les tissus plus fins.

Caractéristiques principales
Capacité du réservoir :
 0,12 L
Dimensions (cm) :
 H22 x L10,5 x P12,7
Longueur du cordon :
 2,6 m
Boîtier transparent :
 Non
Matériel de suspension :
 Non
Accessoires inclus :
 Brosse en tissu, sac de voyage, gobelet de recharge

Ponts forts :

  • Haute puissance pour un chauffage rapide
  • Joint de câble tournant
  • Dimensions compactes
Point faible :
  • Sortie de vapeur au milieu de terrain
Tefal DT3030 Access Steam Pocket Brosse vapeur (1 300 W, vapeur continue : 16 g/min, temps de chauffe rapide) Noir/Blanc/Or Rose

Tefal DT3030 Access Steam Pocket Brosse vapeur (1 300 W, vapeur continue : 16 g/min, temps de chauffe rapide) Noir/Blanc/Or Rose

  • Design compact : cette brosse à vapeur de voyage avec tête rabattable exclusive est deux fois plus petite que ses modèles précédents, sans planche à repasser nécessaire.
  • Réchauffement rapide : avec un temps de chauffe ultra rapide de seulement 15 secondes et un débit vapeur continu de 16 g/min, l'appareil est prêt à l'emploi quand vous en avez besoin.
  • Poids léger : grâce à son design léger comme une plume, qui convient aussi bien pour une utilisation quotidienne que pour les déplacements, le défroissage à la vapeur est plus facile que jamais.
amazon
72.94
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un fer à repasser vertical vaut-il la peine ?

Pour la facilité et l’efficacité, il est facile de justifier l’achat d’un fer à repasser vertical. Ils sont utiles et polyvalents, y compris sur les rideaux et les draps, et nécessitent un minimum de savoir-faire technique. La puissance peut généralement être ajustée en fonction de votre tissu, évitant ainsi les dommages, et il n’est pas nécessaire d’installer une planche à repasser lourde lorsque vous êtes déjà pressé.

Comment nous testons les fers à repasser vertical

Nos testeurs experts ont mis des fers à repasser vertical à vapeur à l’épreuve pour trouver le meilleur que vous puissiez acheter. Ils ont chronométré le temps de préchauffage de chaque modèle, avant d’évaluer sa capacité à vaporiser une robe de soirée en soie, un costume en lin, un haut en viscose et des chemises en coton et polycoton à la perfection.

Ils ont noté à quel point il était facile à utiliser et à quel point il était confortable à utiliser, en gardant un œil attentif sur les crachats ou les gouttes. Ils ont pris en compte ses commandes, sa maniabilité et sa conception globale avant d’attribuer une note finale.

Facteurs décisifs pour choisir unnfer à repasser vertical

Tout d’abord, tenez compte de vos besoins personnels avant de décider quel type de fer à repasser vertical acheter. Les fers à repasser vertical ont tendance à être plus gros et plus puissants, ce qui les rend idéaux pour parcourir de grandes piles de linge, mais ils sont également encombrants et coûteux. Les modèles portables compacts sont notre référence pour un stockage peu encombrant et des retouches rapides en déplacement, c’est pourquoi vous les trouverez dans notre tour d’horizon.

Vérifiez combien de temps le fer à repasser vertical que vous avez choisi prend pour chauffer (moins d’une minute est respectable), jusqu’où son cordon s’étire (en particulier si vous êtes à court de prises de courant) et combien de réglages il offre (surtout si vous avez une garde-robe pleine de robes en mousseline flottantes).

Le boîtier transparent est utile pour savoir quand le réservoir d’eau doit être rempli, surtout s’il est petit, et un verrou de gâchette vous permet de cuire à la vapeur en continu sans avoir à maintenir votre doigt enfoncé (il commencera à faire mal rapidement sans un, faites-nous confiance).

Les voyageurs fréquents peuvent apprécier les accessoires inclus tels que les cintres pliants et les sacs de voyage.

Le fer à repasser vertical, ou repasseuse verticale, est un type de fer qui permet de repasser et d’assainir rapidement les tissus exclusivement par l’émission de vapeur, en position verticale.

Fer vertical : à quoi ça sert ?

Le fer vertical peut représenter un concurrent valable du fer plat, pouvant repasser plus de vêtements en une session d’environ une à deux heures. L’objectif final, en fait, pour les deux technologies, est précisément de disposer d’ une blanchisserie entière. Évidemment la durée et la vitesse de travail dépendent aussi du fer spécifique et du type de réservoir dont il dispose (interne-externe), même s’il faut dire que le mode de travail entre un fer vertical et un fer traditionnel est complètement différent.

Fer vertical ou horizontal
Voyons donc les différences fondamentales entre les deux produits d’un point de vue pratique :

Le fer à repasser, pour être utilisé, a besoin d’une surface sur laquelle poser le vêtement, pour ensuite passer la plaque sur le tissu et éliminer les plis. Un fer traditionnel pèse environ 1 à 1,5 kg et son utilisation oblige à adopter une position non naturelle, souvent fatigante pour ceux qui ont des problèmes de coude ou d’épaule ;
Le fer vertical ne nécessite aucune surface d’appui : les vêtements à repasser sont suspendus directement sur la structure et, grâce à la puissance de la vapeur, élimine les plis des tissus. La position de travail est plus naturelle, même si la précision et la vitesse de travail ne sont absolument pas comparables à celles des meilleurs fers, surtout s’il s’agit de fers à chaudières ou générateurs de vapeur.

Bref donc, le mode repassage classique permet d’obtenir un résultat plus précis et sans faille, tandis que le mode vertical mise avant tout sur la praticité et le confort de travail.

Fer à repasser vertical : comment ça marche

fer à repasser verticalLe fonctionnement du fer à repasser vertical est en soi très simple : la cuve fait également office de chaudière, dans laquelle est préparée la vapeur nécessaire au repassage. Lorsque la vapeur est prête, comme indiqué par la lumière spéciale, il est possible « d’appeler » la vapeur en appuyant sur une gâchette sur la poignée du distributeur, dans une position confortable et ergonomique. Pour un repassage continu, il est généralement possible de verrouiller la gâchette enfoncée, de manière à obtenir une alimentation constante.

Les articles à repasser doivent être suspendus un par un sur le cintre spécial fourni, qui se fixe à son tour à une tige verticale à hauteur réglable. La hauteur doit être réglée de manière à pouvoir repasser les vêtements sans avoir à se baisser.

À l’appel, la vapeur de la chaudière remonte le long du tube et atteint la sortie de la tête distributrice : en passant cette dernière sur le vêtement suspendu au cintre, la chaleur et la pression de la vapeur sortante va adoucir les plis.

Fer à repasser vertical : comment l’utiliser

Si vous êtes inexpérimenté ou simplement intrigué par son utilisation, nous vous proposons une série de règles pour obtenir les meilleurs résultats avec le fer à repasser vertical. L’objectif est de vous aider à mieux gérer chaque type de tissu et de vêtement, mais aussi d’éviter le gaspillage d’énergie tout en maintenant un repassage de haute qualité.

Vous devez d’abord composer la structure du fer à repasser vertical, au moins la première fois que vous l’utilisez, en assemblant les différentes pièces présentes dans l’emballage. En réalité c’est une opération plutôt simple et rapide, car il suffit d’insérer la tige, la béquille et le distributeur. Après montage du produit, il faut remplir le réservoir d’eau en vérifiant les avertissements précisés dans le livret d’instructions, qui précise toujours s’il est possible d’utiliser celle du robinet à 100 % ou si elle doit être diluée avec de la déminéralisée ;

Une fois le fer à repasser vertical entièrement assemblé et l’eau également insérée dans le réservoir, il ne reste plus qu’à allumer le produit. L’attente varie selon la puissance du modèle, mais généralement en une ou deux minutes l’appareil est prêt à l’emploi ;
À ce stade, vous devez positionner la robe à repasser en fonction de ses caractéristiques : s’il s’agit d’une chemise, accrochez-la sur le cintre, ainsi que dans le cas d’une robe ou d’une veste, tandis que si vous avez besoin de repasser un pantalon, pliez-les et accrochez-les sur la tige horizontale du cintre, soutenue par les deux pinces à linge.

Pour éliminer les plis des rideaux, en revanche, il vous suffit de distribuer la vapeur directement sur le tissu, sans les retirer de la tringle ;
Passez le distributeur sur le vêtement avec des mouvements continus et perpendiculaires à la tige qui maintient la chemise ou le pantalon, puis étirez les manches après avoir repassé tout le reste.

Caractéristiques et accessoires
Tous les fers verticaux ne sont pas identiques : selon les caractéristiques et le kit d’accessoires, en effet, la qualité du travail effectué peut varier considérablement. Certains modèles vous permettent d’ajuster la quantité de vapeur en fonction du tissu, bien qu’un fer à vapeur vertical ne dépasse jamais la plage de vapeur délivrée. À cet égard, nous mentionnons ce que l’on appelle souvent la fonction Eco, un mode de travail qui utilise une quantité moindre de vapeur pour économiser sur la consommation , adapté aux vêtements moins compliqués à repasser.
L’un des aspects les plus intéressants d’un fer vertical est également lié à la particularité des accessoires présents dans l’emballage.

Là la brosse à poils est utile, par exemple, pour peigner vers un manteau et enlever les peluches, mais elle peut également être utile pour rafraîchir les tissus d’ameublement tels que les matelas et les canapés, à condition que le modèle utilisé permette également un repassage horizontal. Un autre accessoire très fonctionnel consiste à créer des plis sur les pulls et les pantalons. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il a une structure semblable à une pince qui bloque le tissu et permet de façonner parfaitement une robe qui nécessite des précautions particulières.

Nous avons donc vu que l’utilisation de la technologie verticale est comparable en polyvalence à celle d’un fer normal, dont il se distingue cependant par l’absence de la plaque, plus précise lorsqu’il faut repasser des points difficiles comme les cols et les manchettes.

Structure du fer à repasser vertical

Examinons maintenant le premier facteur que nous avons identifié parmi les déterminants dans le choix d’un fer à repasser vertical, c’est la structure, composée d’un corps central, d’un distributeur relié par tube, d’une structure de support avec cintre et du câble d’alimentation : tous ces éléments structurels affectent le confort d’utilisation en général, et c’est pour cette raison qu’ils méritent d’être pris en considération.

Taille et poids

La structure globale du fer vertical peut être décomposée en deux aspects très importants : l’encombrement et le poids.
Pour la taille du fer vertical, nous nous référons en particulier à l’espace occupé par cet appareil lorsqu’il n’est pas utilisé. Il est intéressant de constater à quel point il est compact une fois que l’on veut le ranger dans un coin ou dans le placard.

Le corps central

Le corps central contient la chaudière et sert à la fois de support pour le réservoir d’eau et de base pour la tige sur laquelle se trouve la suspension. Sur le corps central, il y aura des touches pour contrôler les fonctions disponibles.

Le corps central peut avoir différentes tailles et formes, mais il a tendance à avoir une forme arrondie : pour avoir une idée de la taille de la cuve d’une repasseuse verticale à usage domestique, vous pouvez garder ces mesures comme référence : 40 x 40 x 30 cm.

La tige

Nous précisons qu’aux mensurations du corps il faut ajouter celles de la tige : tous les fers verticaux sont équipés d’ une tige télescopique à insérer sur le corps central, qui dans le meilleur des cas sera stable et robuste et pourra atteindre un maximum rallonge de 180 cm de haut. L’axe Il est vrai que les fers verticaux n’ont pas d’axe de support horizontal, mais certains modèles montent sur la tige, derrière le cintre, un petit.

Axe vertical

Son utilité est de favoriser un repassage un peu plus incisif sur des vêtements particulièrement froissés : dans ces cas il est en effet possible de presser le vêtement sur l’axe à l’aide de la tête distributrice, un peu comme on le fait horizontalement avec un fer à repasser traditionnel.

Un fer à repasser vertical avec planche est donc particulièrement adapté au repassage de vestes/pantalons et autres articles sujets à des plis plus « difficiles ».

Poids

Un autre aspect que nous vous suggérons de vérifier est que le fer vertical a une bonne proportion entre le volume et le poids. Un bon fer vertical aura donc un poids non excessif, de 4-5 kg, ce qui permettra des mouvements rapides sans effort excessif. À cet égard, il peut être utile de choisir un produit équipé de roulettes.

Gardez à l’esprit que ces paramètres sont particulièrement importants lorsque vous devez retirer ou ranger le fer avant ou après utilisation, car pendant le repassage, la base de la machine et la tige doivent nécessairement rester en position fixe. Avant de commencer à repasser, vous n’aurez qu’à vous soucier de régler la bonne hauteur de la tige pour le cintre. Sur la photo suivante, vous pouvez voir un système de réglage de tige télescopique.

Distributeur, tuyau, câble

fer à repasser verticalEnfin, faisons quelques observations sur le distributeur, sur le tube de connexion et sur le câble d’alimentation.
La forme du distributeur ne diffère pas beaucoup de celle d’un fer à repasser vertical portatif en forme de brosse. Dans ce cas, cependant, il est relié au corps central au moyen d’un tuyau qui dirige la vapeur produite par la chaudière vers la buse d’émission. Pour des raisons de sécurité, le tuyau sera obligatoirement recouvert d’un tissu thermo-isolant, qui vous évitera de vous brûler à son contact.

Le distributeur doit avoir une poignée ergonomique et antidérapante, afin qu’il soit tenu en toute sécurité dans vos mains. Veillez toujours à éloigner la buse de votre visage, car la vapeur émise atteint des températures très élevées.
Dans les meilleurs modèles, vous trouverez quelques commandes de distribution présentes directement sur la poignée du distributeur : cela vous permettra de ne pas interrompre le repassage pour d’éventuels réglages, et donc de l’accélérer davantage.

L’assiette à l’avant du distributeur, il est généralement en aluminium, ou en tout cas en métal léger avec un revêtement antiadhésif. La semelle en acier inoxydable, si populaire sur les fers traditionnels, n’ajouterait en fait qu’un poids inutile à un fer vertical : presque jamais en contact avec les tissus, elle peut privilégier la légèreté à la résistance et à la douceur.

Le câble pour la prise de courant a une longueur assez standardisée, en effet presque tous les fabricants préparent le fer avec un câble de 1,5 mètre de long.

Performances fer à repasser vertical

Le deuxième aspect à considérer concerne la performance, c’est-à-dire l’efficacité du fer à remplir sa fonction avec des résultats satisfaisants et en peu de temps. Pour ce deuxième facteur, il est donc important d’évaluer deux aspects principaux : le jet de vapeur, dont dépend l’efficacité réelle du fer au travail, et la puissance en watts, qui détermine avant tout la vitesse de chauffe du fer, de l’allumage au moment où il est prêt à l’emploi.

Ces paramètres, associés à la capacité du réservoir, détermineront également l’autonomie de repassage, qui dans certains cas peut même atteindre 75 à 90 minutes.(et même 220 minutes dans le cas des repasseuses professionnelles, utilisées par exemple chez les tailleurs).
Voyons donc ces deux aspects séparément.

Jet de vapeur

fer à repasser verticalLe premier élément à évaluer par rapport aux performances d’un fer vertical est le jet de vapeur, c’est-à-dire la quantité de vapeur délivrée par unité de temps. Dans le cas de ce type de produit, les fabricants doivent toujours déclarer le débit exprimé en grammes par minute dans les spécifications techniques.

Par conséquent, puisque la capacité de repassage dépend également de cette valeur, on peut dire grosso modo qu’un bon fer vertical pourra délivrer un jet continu de 45 grammes par minute, en se rappelant que les meilleurs fers traditionnels peuvent même atteindre 50 g/min et 200 g/min si la super-vapeur est disponible.

Puissance

Bien sûr, pour avoir une idée des performances du fer vertical, il est également important d’évaluer la puissance en watts, car elle influe sur le temps nécessaire pour atteindre la température idéale pour le repassage. Pour assurer une vitesse décente, la repasseuse verticale doit avoir une puissance suffisante, de manière à permettre à l’eau de chauffer et de s’évaporer très rapidement.

Un fer vertical de qualité aura une puissance de 1500-2000W. La vitesse de chauffage de la chaudière peut varier d’un temps de 5 minutes jusqu’à des temps très courts de moins d’une minute.

Toujours en ce qui concerne le timing, il faut aussi garder à l’esprit qu’en fin de repassage il faut attendre environ une heure avant que le fer soit complètement refroidi et soit donc prêt à être vidé de l’eau résiduelle et rangé.

Fonctions du fer à repasser vertical

Tout d’abord il faut souligner qu’il est vrai que la repasseuse verticale à usage domestique permet de repasser de grandes quantités de vêtements en peu de temps grâce à un très grand réservoir d’eau, mais aussi que les fonctions disponibles sont moins nombreuses que celles trouvé sur un fer à repasser traditionnel. Voyons lesquels on peut trouver sur une repasseuse verticale.

Fonctionnement vertical et horizontal

Tout d’abord, nous précisons que la structure de ces produits est spécifiquement conçue pour être utilisée verticalement, et c’est pourquoi les fabricants recommandent d’utiliser le fer en position verticale, afin de faciliter le passage de la vapeur du corps central à travers le tube, puis sortez du distributeur.

Cependant, nous vous précisons qu’il existe certains modèles de fers verticaux qui permettent de repasser même en position horizontale. Cependant, considérant que la principale caractéristique du fer vertical est précisément de pouvoir repasser rapidement les vêtements accrochés au cintre, nous pensons que la possibilité de l’utiliser horizontalement est accessoire et non indispensable.

Niveaux de livraison

fer à repasser verticalUne fonction très importante que vous pourrez retrouver sur les modèles les plus évolués concerne la régulation de l’alimentation en vapeur. Le sélecteur qui permet de régler le jet de vapeur se trouve à la fois sur le corps central et sur le distributeur.
Cette fonction vous permet de modifier l’intensité du jet de vapeur en fonction du tissu du vêtement à repasser. Les fabricants les plus prestigieux mettent à disposition sur leurs sites Web des vidéos informatives sur comment et avec quel type de jet repasser différents types de vêtements, tels que les robes à plis, les applications et la dentelle et les tissus délicats comme la soie. Par exemple, vous pouvez trouver 3 niveaux de livraison marqués par des icônes intuitives.

Fonctions adaptées à l’économie d’énergie

Parfois, vous trouverez d’autres fonctions supplémentaires, qui peuvent aider à économiser de l’énergie. Parmi celles-ci, les plus courantes sont la fonction intelligente d’arrêt automatique et la fonction Eco, dont les paramètres de fonctionnement varient d’un modèle à l’autre, donc si vous êtes intéressé par ces fonctions, nous vous recommandons de lire attentivement les fiches techniques des produits, même si des informations exhaustives ne se trouve pas toujours.

Fonction de détartrage

La plupart des modèles de fers verticaux que vous trouvez sur le marché fonctionnent avec de l’eau du robinet, il est donc très important d’effectuer un entretien et un nettoyage constants, même du bec verseur, pour garantir des performances élevées dans le temps. La fonction de détartrage, présente sur certains modèles, est un outil utile qui peut aider à prolonger la durée de vie du fer vertical.
La fréquence à laquelle vous devez activer la fonction de détartrage dépend de la fréquence d’utilisation du fer.

Autres fonctions

Les autres éléments fonctionnels que l’on peut retrouver sont le classique interrupteur marche/arrêt placé sur le corps central de la repasseuse, et parfois un voyant qui indique l’opération en cours.

Gestion de l’eau

fer à repasser verticalParmi les différentes fonctions exposées dans la section précédente, nous avons déjà commencé à parler de l’eau en ce qui concerne l’entretien du détartrage. Concernant la gestion de l’eau, il y a d’autres aspects à explorer, et en particulier nous pensons que le réservoir mérite une attention particulière, car sa capacité joue un rôle fondamental dans la durée de l’alimentation continue en vapeur.
Le réservoir doit être considérablement grand : d’un minimum de 1 litre, jusqu’à même 2,5 litres dans les modèles les plus performants, qui offrent une plus grande autonomie, mais qui sont aussi plus volumineux.

Pour vous faire comprendre ce que cela signifie, vous devez garder à l’esprit qu’un fer vertical d’une capacité de 1 l peut garantir un repassage continu pendant environ 45 minutes : un laps de temps plus que suffisant pour repasser le linge d’une semaine d’un 3- 4 personnes de base, envisageant de ne repasser que des vêtements essentiels, tels que des jupes, des pantalons, des chemises et des T-shirts.

Outre les évaluations subjectives relatives à la capacité du réservoir, qui dépendent de la quantité de vêtements que vous devez repasser à la fois, il est important de noter sa structure particulière. Dans un fer vertical, le réservoir destiné à contenir l’eau sera obligatoirement amovible, pour faciliter le remplissage.

Le réservoir des meilleurs modèles sera alors parfaitement intégré à la base et sera équipé d’une poignée ergonomique et antidérapante pour l’extraction du corps central et d’un bouchon à vis pour éviter de renverser accidentellement de l’eau.

Autres facteurs à garder à l’esprit lors du choix d’un fer plat vertical

Les matériaux sont-ils importants ?

Les matériaux constitutifs du fer vertical sont assez standardisés et se composent de plastique dur pour la structure extérieure et de tissu synthétique de revêtement pour le tuyau : ceux-ci seront nécessairement calorifuges et résistants à la chaleur.

Gardez à l’esprit que les fabricants ont tendance à ne pas spécifier en détail les matériaux utilisés, sauf dans le cas du distributeur, qui dans le meilleur des cas a une plaque avec des trous pour l’évacuation de la vapeur en acier inoxydable. L’inox est un matériau très résistant au fil du temps et il est peu probable qu’une plaque faite de ce matériau soit endommagée par des chutes accidentelles. Pour cette raison, lors du choix d’un fer à vapeur vertical, faites attention à ce détail, car il garantira une durée de vie particulièrement longue du produit.

La marque est-elle importante ?

Le fer vertical est né comme un produit utilisé surtout à un niveau professionnel, dans les tailleurs et les magasins de vêtements d’un certain niveau. Les meilleurs modèles sont en effet produits ou par des entreprises spécialisées dans le secteur de l’entretien textile, comme Singer.

Cependant, de grandes multinationales sont également impliquées dans la production de fers verticaux, offrant une très large gamme d’appareils électroménagers. Pour citer certains de ces produits, on rappelle Rowenta, une marque allemande très connue qui est appréciée pour ses produits avec un excellent rapport qualité/prix.

Le principal concurrent de ces produits vient probablement des fers verticaux Philips, un autre géant de l’électroménager qui propose des modèles très intéressants pour les performances et la simplicité d’utilisation. Enfin, tournant l’attention vers les produits low-cost, le fer vertical SilverCrest, commercialisé dans les supermarchés Lidl, rencontre un grand succès sur le marché.

Si vous souhaitez repasser et désinfecter rapidement et efficacement, nous vous conseillons de vous fier à un produit qui garantit une certaine sécurité également en termes d’assistance et de pièces de rechange : gardez toujours à l’esprit que les meilleurs fabricants sont ceux capables d’offrir un service client personnalisé même en langue italienne.

Le prix compte-t-il ?

Nous venons de souligner que le fer à repasser vertical a été créé pour répondre aux besoins des professionnels du secteur de l’habillement, mais nous constatons que son utilisation s’est également répandue au niveau privé, même si peut-être qu’en Italie il n’est pas encore aussi répandu que dans d’autres pays.

Dans notre sélection, nous avons pris en compte les produits les plus adaptés à un usage domestique, qui se situent par conséquent dans une gamme de prix inférieur à celle des repasseuses à usage professionnel.
Même dans le cas de cette catégorie de fers verticaux, le prix est assez révélateur de la qualité du produit.

À titre indicatif, on peut dire que les produits bas de gamme sont ceux qui coûtent jusqu’à 80 €, ne garantissent généralement pas un débit de vapeur très puissant et ne sont pas équipés de kits d’accessoires particulièrement riches : ce sont des produits qui peuvent donc convenir à un usage sporadique, alors que si vous envisagez d’utiliser le fer vertical avec une certaine fréquence nous vous recommandons sans aucun doute d’évaluer mi – des produits de gammejusqu’à 150 €, voire haut de gamme, considérant que pour un modèle de très haute qualité on peut même dépasser les 300 €.

Avantages et inconvénients du fer à repasser vertical

Avantages :

  • Ils prennent peu de place et ne nécessitent pas de surface d’appui ;
  • Les vêtements délicats ne brûlent pas ;
  • Ils sont équipés d’un diffuseur de lumière ;
  • Ils ne coulent pas;
  • Ils ne fatiguent pas le bras et l’épaule pendant le repassage ;
  • Ils se réchauffent rapidement;
  • Ils ont une longue autonomie ;
  • Ils garantissent une faible consommation d’énergie.

Inconvénients :

  • Ils ont un prix élevé ;
  • Ils ne sont pas précis dans les détails, tels que les cols et les poignets ;
  • Ils ne rentrent pas dans la valise ;
  • Le placement des vêtements sur le cintre n’est pas toujours rapide.

Les meilleures ventes de fer à repasser vertical

1
Défroisseur Vapeur, KOREY Fer à Repasser Vertical Portable 1500W 280ML Réchauffage Rapide Défroisseur à Main Vapeur à Vêtements, Steamer Defroisseur Vapeur Voyage pour Tissu et Textile

Défroisseur Vapeur, KOREY Fer à Repasser Vertical Portable 1500W 280ML Réchauffage Rapide Défroisseur à Main Vapeur à Vêtements, Steamer Defroisseur V ...

Amazon
38.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Défroisseur Vapeur Vertical 1500W Prêt en 15s Chauffage Rapide, Réservoir d'Eau 280ml, Vapeur à Vêtements Pour Tissu et Textile, Fer à Repasser de Voyage Portable avec 4 Accessoires, Rosé

Défroisseur Vapeur Vertical 1500W Prêt en 15s Chauffage Rapide, Réservoir d'Eau 280ml, Vapeur à Vêtements Pour Tissu et Textile, Fer à Repasser de Voy ...

Amazon
39.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
Promo -31%
Défroisseur Vapeur Vetement WiredLux - Fer à Repasser de Voyage Portable et Léger - Steamer Defroisseur Vertical Prêt en 25 Sec et 100% Étanche - Repassage Rapide et Facile - Accessoires Inclus

Défroisseur Vapeur Vetement WiredLux - Fer à Repasser de Voyage Portable et Léger - Steamer Defroisseur Vertical Prêt en 25 Sec et 100% Étanche - Repa ...

Amazon
47.99 69.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4
Russell Hobbs Défroisseur vapeur vertical antibactérien multiusage (1800W, 32g/min vapeur, 3 accessoires: vêtements, rideaux, tissus) Fer à repasser de voyage Steam Genie Aroma 28041-56 [Exclu Amazon]

Russell Hobbs Défroisseur vapeur vertical antibactérien multiusage (1800W, 32g/min vapeur, 3 accessoires: vêtements, rideaux, tissus) Fer à repasser d ...

Amazon
49.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5
Promo -14%
Solac Yosemite Ceramic - Fer à repasser vapeur 2 en 1 1500W, Jet de vapeur 40g / min, Semelle en céramique, Défroisseur vertical / horizontal, 3 niveaux de température, léger et compact

Solac Yosemite Ceramic - Fer à repasser vapeur 2 en 1 1500W, Jet de vapeur 40g / min, Semelle en céramique, Défroisseur vertical / horizontal, 3 nivea ...

Amazon
65.71 76.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Retrouvez également nos guides sur :

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.