Mini fer à repasser : guide d’achat et comparatif 2023
Un mini fer à repasser est plus petit et plus compact qu’un fer à repasser pour un usage quotidien à la maison. Il se glisse donc facilement dans n’importe quelle valise et vous aide à avoir l’air propre et sans plis lors de vos voyages d’affaires.
Un mini fer à repasser est un excellent appareil pour repasser en déplacement. De plus, cela est également utilisé pour le matériel de couture fin. Nous avons répertorié les meilleurs mini fers pour vous dans nos recommandations de produits , il ne vous reste donc plus qu’à choisir votre préféré.
La comparaison de fers de voyage suivante présente 8 modèles en détail. Le guide suivant explique ce qu’est un mini fer à repasser et en quoi les fers à sec et à vapeur diffèrent. Nous informons sur les critères d’achat importants, les avantages et les inconvénients et comment un fer peut être utilisé sans planche à repasser.
Il existe également des astuces pour nettoyer un mini fer à repasser et repasser soi-même. La zone FAQ répond aux questions les plus fréquemment posées sur les fers de voyage et enfin, il y a un aperçu des tests de mini fer à repasser par Stiftung Warentest et Öko-Test.
Liste de contrôle pour les mini fers
Général
Un petit fer est adapté aux voyages, car il est plus compact et facile à utiliser. Le petit fer peut être facilement rangé.
Les petits fers sont souvent très pratiques et pèsent moins que les fers conventionnels.
Les mini fers sont généralement moins chers que les modèles plus grands.
Le mini fer à vapeur peut également être utilisé pour la couture . Si vous passez le fer sur la pièce finie immédiatement après la couture , vous obtiendrez un meilleur résultat.
Critères d’achat
Faites attention à un bon traitement du matériel et à la qualité . Une haute qualité indique une longue durée de vie .
La poignée doit être de forme ergonomique afin que les travaux de repassage plus longs ne soient pas un problème.
La manipulation doit également être compréhensible pour les profanes . Assurez-vous qu’un manuel d’instructions est disponible (au moins en ligne).
Mini fer à repasser recommandés
Vous trouverez ici le top 5 des mini fers les plus populaires.
1. Mini fer à repasser GRITZNER Easy Iron 636
Le mini fer à repasser GRITZNER Easy Iron 636 est un mini fer à vapeur. Il pèse environ 420 grammes et est pratique et a des dimensions compactes, comme nous l’avons découvert lors de notre test. Le fer de voyage GRITZNER convient, par exemple, aux voyages d’affaires ou aux vacances. Le fer est également une aide utile pour les travaux de couture fins.
Avant de pouvoir repasser des chemises ou d’autres vêtements avec le fer à vapeur GRITZNER, l’utilisateur chauffe l’appareil pour le voyage. Selon notre expérience de test, il est prêt à l’emploi en une minute. Désormais, il peut être utilisé avec ou sans vapeur, selon vos besoins. La fonction vapeur peut être activée avec un bouton, la vapeur sort de quatre trous.
Qu’est-ce qu’un fer à vapeur ? Les fers à vapeur ont un réservoir d’eau, un chauffage et des trous de vapeur. Ils fonctionnent à l’aide de vapeur chaude, qui pénètre dans le tissu des textiles et permet de lisser les tissus encore plus épais et d’éliminer les plis tenaces. Vous trouverez plus d’informations sur les fers à vapeur dans notre guide.
Les autres fonctionnalités sont :
Semelle : La semelle a un revêtement antiadhésif pour assurer que le fer glisse en douceur sur les textiles.
Tension commutable : Le fer de voyage peut être connecté à la tension secteur s’adapter au pays respectif. Une tension de 110 ou 230 volts peut être réglée avec le commutateur de tension.
Contrôle de la température en continu : L’utilisateur peut sélectionner en continu la température de travail du fer. La température minimale est de 60 degrés Celsius et la maximale est de 230 degrés Celsius.
Les autres caractéristiques incluent la fonction boost de vapeuret et le réservoir d’eau, qui a une capacité de 40 millilitres. Bien que ce ne soit pas un nombre particulièrement élevé pour un fer à repasser, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un fer de voyage pour les déplacements.
Avec poignée câble : Le modèle de GRITZNER est équipé d’une poignée câble. Le cordon peut être facilement enroulé autour de la poignée du fer après utilisation.
Le gobelet doseur inclus dans la livraison s’est avéré particulièrement pratique. La sélection de fonctions pour une utilisation avec ou sans vapeur était également convaincante.
2. Mini fer à repasser SEVERIN BA 3234
Le mini fer à repasser SEVERIN BA 3234 est conçu dans les couleurs argent et bleu. Il peut être utilisé pour le repassage à sec et le repassage à la vapeur. La vapeur est activée à l’aide du sélecteur de vapeur. Si vous souhaitez éliminer les plis tenaces, vous pouvez appuyer sur le bouton vapeur. La vapeur verticale est également possible, par exemple pour rafraîchir un vêtement suspendu.
Qu’est-ce que le repassage à sec ? Le repassage à sec consiste à repasser une pièce de linge sans vapeur. Au lieu de cela, le repassage se fait exclusivement avec de la pression et de la chaleur. Cependant, le repassage à la vapeur est plus efficace.
Le modèle en petit format de chez SEVERIN est équipé d’une semelle en acier inoxydable et un boîtier en plastique résistant à la chaleur. Le fer pèse 740 grammes et a les dimensions suivantes : 20 centimètres de long, 9,2 centimètres de large et 11 centimètres de haut. La puissance est d’environ 1 000 watts. Le gadget de voyage a une poignée pliable et un sélecteur de tension pour sélectionner une tension secteur de 115 ou 230 volts.
Avec un réservoir d’eau transparent : Le fer de voyage SEVERIN possède un réservoir d’eau d’une contenance d’environ 50 millilitres. Il est transparent et dispose d’un indicateur de niveau d’eau.
3. Mini fer à repasser AEG MOTION DBT 800
Le mini fer à repasser AEG MOTION DBT 800 dispose d’une fonction de repassage à la vapeur. Selon le fabricant, il est pratique et compact. Une pochette de voyage est incluse pour ranger l’appareil. Le cordon du fer mesure 1,9 mètre de long, la puissance est de 800 watts.
Avec fonction anti-goutte : le fer à vapeur d’AEG est équipé d’une fonction anti-goutte qui empêche l’eau de s’échapper de l’appareil et de pénétrer sur les textiles à repasser.
Le fer de voyage AEG est également équipé d’un réservoir d’eau d’une capacité de 60 millilitres. La tension secteur peut être adaptée au pays respectif, l’utilisateur peut choisir une tension de 110 volts ou 230 volts. Les autres fonctionnalités sont :
- Poignée pliable : Comme certains autres modèles de ce comparateur de fers de voyage, l’appareil de la marque AEG est équipé d’une poignée pliable pour les déplacements. La poignée peut être verrouillée avec un bouton.
- Semelle en acier inoxydable : La semelle est en acier inoxydable et selon le fabricant résistant aux rayures.
- Fonction pressing : le fer vapeur AEG est équipé d’une fonction pressing verticale équipé. La vapeur verticale peut être utilisée, par exemple, pour pulvériser des tissus délicats ou un costume avec de la vapeur. Le steam boost avec vapeur verticale est de 45 grammes par coup.
Réglez la bonne température de repassage. La température doit être choisie en fonction de l’article de linge. Le symbole du fer sur l’étiquette du linge fournit des informations sur la température correcte. Vous pouvez trouver plus de conseils de repassage dans notre guide.
4. Mini fer à repasser Rowenta Focus Travel DA1510F1 avec poignée pliante et pointe de fer de précision
Le mini fer à repasser Rowenta Focus Travel DA1510F1 offre une puissance maximale de 1 000 watts. Il est équipé d’un câble de 2 mètres et d’une poignée pliable. Le réservoir d’eau a une capacité de 65 millilitres. L’appareil peut être utilisé avec une tension secteur pour une utilisation dans le monde entier fonctionner en 120 volts ou 230 volts.
Avec pointe de repassage de précision et 200 petites ouvertures de vapeur : Avec la pointe de repassage de précision, les cols, les bords étroits et autres zones délicates peuvent être lissés. De plus, l’appareil est équipé de la technologie de semelle Microsteam 200 – 200 petits trous de vapeur qui répartissent la vapeur uniformément.
Le fer de voyage Rowenta du comparatif peut être utilisé de différentes manières :
L’appareil peut être utilisé comme fer à repasser à sec sans utiliser de vapeur.
Alternativement, il peut être utilisé avec une fonction vapeur. La quantité constante de vapeur est de 10 grammes par minute.
De plus, le modèle dispose d’une fonction pressing – le débit de vapeur est de 45 grammes par minute.
Quelle est la quantité constante de vapeur ? La quantité constante de vapeur fait référence à la quantité de vapeur d’eau que le fer peut produire en une minute. Les fabricants indiquent la valeur en grammes par minute. Les fers à vapeur conventionnels ont généralement une quantité constante de vapeur de plus de 30 grammes par minute. Normalement, les fers de voyage ne se rapprochent pas de cette sortie de vapeur continue.
5. Mini fer à repasser Prym 611915 avec gobelet doseur et pochette
Le mini fer à repasser Prym 611915 est un mini fer à vapeur. Il doit être pratique, la surface de repassage mesure 13 x 7,5 centimètres. La livraison comprend un sac de protection et une tasse à mesurer. Le sac sert à ranger ou à transporter le fer vapeur, le gobelet doseur permet de verser la bonne quantité d’eau dans le réservoir.
Le modèle Prym peut être utilisé pour lisser les vêtements froissés lors d’un voyage ou pour effectuer des travaux de repassage délicats lors de la couture. Comme la plupart des fers de voyage de cette comparaison, le fer à vapeur Prym offre une tension secteur sélectionnable de 110 ou 230 volts pour pouvoir l’utiliser partout dans le monde.
Poignée de forme spéciale : Le mini fer à repasser Prym possède une poignée de forme spéciale destinée à assurer une transmission efficace de la puissance.
Qu’est-ce qu’un mini fer à repasser ?
Les mini fers à repasser sont également connus sous le nom de mini fers. Ils fonctionnent comme des fers ordinaires, mais sont plus compacts et plus légers. Cela les rend idéales pour les déplacements. Les fers de voyage sont livrés avec une semelle plus petite et ont souvent une poignée qui peut être pliée ou retirée pour le stockage.
De plus, les ùini fers à repasser sont généralement équipés d’un interrupteur de tension afin que l’appareil puisse également être utilisé dans les pays avec une tension secteur de 110 volts. Le prix généralement bas parle également en faveur d’un mini fer.
Par rapport aux fers à repasser conventionnels, les fers de voyage ont généralement un réservoir d’eau plus petit et un débit de vapeur limité en conséquence. Un autre inconvénient est que les mini fers sont équipés de moins de fonctions que les fers conventionnels. Si vous souhaitez repasser de grandes quantités de linge et que vous recherchez un fer à repasser pour la maison, vous devez utiliser un fer à repasser conventionnel ou une centrale vapeur.
Un mini fer à repasser est recommandé pour les personnes qui voyagent fréquemment. Il peut être utile lors d’un voyage d’affaires pour repasser une chemise ou un chemisier, mais peut également être utilisé en vacances pour redresser des vêtements froissés dans la valise. De plus, les petits fers de voyage peu encombrants sont bien adaptés à la zone de couture pour effectuer des travaux de repassage en filigrane.
Mini fer à repasser à sec ou à vapeur – quel est le meilleur?
Il existe sur le marché des fers à sec et des fers à vapeur. Les mini fers à repasser sont principalement des fers à vapeur qui peuvent également être utilisés sans vapeur. Ci-dessous, nous expliquons les différences entre un fer à repasser à sec et un fer à repasser à vapeur.
Le fer sec
Un mini fer à repasser sec n’a pas de réservoir d’eau, ni de trous de vapeur équipé. Il repasse le linge en utilisant uniquement la chaleur dégagée et la pression que l’utilisateur exerce sur les textiles à repasser. Lors de l’utilisation d’un fer à repasser sec, il est souvent judicieux d’humidifier le linge manuellement avant le repassage. Alternativement, il est possible de repasser les textiles alors qu’ils sont encore un peu humides du processus de lavage.
Le fer à vapeur
Un mini fer à repasser vapeur est équipé d’un réservoir d’eau et d’un radiateur. Pendant l’utilisation, l’eau est chauffée de sorte que de la vapeur chaude se forme. Cela passe par les ouvertures de vapeur dans la semelle sur le linge à repasser. La vapeur chaude facilite le repassage. Il pénètre dans les tissus et fait gonfler les fibres. Grâce à la vapeur, il n’est pas nécessaire d’exercer une forte pression sur les textiles. Cela permet à la semelle de glisser plus facilement sur les textiles et le lissage est plus rapide.
Un fer à repasser à vapeur peut également être utilisé pour repasser des textiles plus épais ou des articles de linge très froissés et même éliminer les plis tenaces. Il n’est pas nécessaire d’humidifier les textiles avec de l’eau au préalable. Alternativement, la fonction vapeur peut généralement être désactivée et l’appareil utilisé pour le repassage à sec.
Tous les tissus ne doivent pas être repassés à la vapeur. Si vous repassez des textiles en soie à la vapeur, par exemple, vous risquez de les tacher. Parmi les autres tissus qu’il est préférable de ne pas lisser à la vapeur chaude, citons le nylon et le polyamide.
Acheter un mini fer à repasser – à quoi dois-je faire attention ?
Si vous cherchez un bon fer de voyage, vous devriez regarder différents modèles et les comparer en fonction de plusieurs critères. Vous trouverez ci-dessous quelques facteurs d’achat pertinents pour les fers de voyage.
Le mini fer à repasser doit être compact afin de pouvoir être rangé dans un sac de voyage ou une valise pour gagner de la place. De nombreux compagnons de voyage sont équipés d’une poignée pliable, ce qui rend l’appareil encore plus compact.
Une poignée pliable est pratique. Cependant, si l’utilisateur exerce trop de pression sur le fer de voyage lors du repassage, il y a un risque que la poignée pliante souvent filigrane se brise.
Le poids
Le poids d’un mini fer à repasser doit être aussi faible que possible. Surtout, si vous souhaitez emporter l’appareil plus souvent avec vous en vol, vous devez faire attention à un faible poids.
La performance
Les performances d’un fer de voyage sont inférieures à celles d’un fer classique. Les fers classiques ont souvent une puissance de 2 000 à 3 000 watts. La puissance des fers de voyage est généralement de 1 000 watts ou moins. Avec une puissance plus élevée, le fer chauffe plus vite.
La température
De nombreux mini fers sont équipés d’une commande rotative, qui peut être utilisée pour sélectionner la température en trois étapes en fonction des textiles spécifiques. Au premier niveau, la température est généralement de 110 degrés Celsius, au deuxième niveau de 150 degrés Celsius. Au troisième niveau, l’appareil atteint généralement une température de 200 degrés Celsius. Ces valeurs servent de guide approximatif.
Le commutateur de tension
La plupart des mini fers à repasser peuvent fonctionner avec 110 ou 230 volts. Ils peuvent donc être utilisés partout dans le monde.
Le réservoir d’eau
Un fer à vapeur est équipé d’un réservoir d’eau. Certains modèles ont un réservoir séparé au-dessus de la semelle, tandis que d’autres appareils ont le réservoir d’eau intégré dans la poignée. La capacité du réservoir d’eau doit être la plus grande possible afin que le repassage à la vapeur n’ait pas à être interrompu pour le remplir aussi souvent.
Le mini fer à repasser doit être livré avec une tasse à mesurer pour ajouter la bonne quantité d’eau sans en renverser. Le remplissage sous un robinet est de toute façon tabou avec un appareil électrique.
La semelle
Le fer doit être équipé d’une semelle aussi lisse et glissante que possible être équipé. Les pièces de linge sont lissées grâce au pouvoir lubrifiant élevé. De plus, la semelle doit être facile à nettoyer et résistante aux rayures. La plupart des modèles sont équipés d’une semelle en acier inoxydable. Il existe également des fers à repasser avec une semelle en céramique ou en aluminium. Chaque matériau a ses propriétés spécifiques :
- Acier inoxydable : une semelle en acier inoxydable est résistante aux rayures et à la rouille. Leurs propriétés de glisse sont très bonnes.
- Céramique : Les semelles en céramique offrent d’excellentes propriétés de glisse et une grande durabilité. Cependant, ils sont chers par rapport aux autres variantes.
- Aluminium : Les semelles en aluminium sont résistantes aux rayures, légères et peu coûteuses. Cependant, comme sa surface est un peu plus rugueuse, les propriétés de glisse ne sont pas aussi bonnes.
La longueur du câble
Il est important que le mini fer soit équipé d’un câble suffisamment long. Un câble plus long permet une utilisation plus flexible. Si le cordon est trop court, une rallonge peut être nécessaire, mais c’est rarement pratique en voyage.
La puissance de la vapeur
Si vous souhaitez acheter un fer à vapeur, vous devez d’abord vous renseigner sur le débit de vapeur. Les fabricants indiquent la quantité de vapeur continue en grammes par minute. Il est également avantageux que le mini fer repasser ait une fonction pressing Est fourni.
Repassage sans table à repasser, comment ça marche ?
En vacances ou en voyage d’affaires, une planche à repasser n’est généralement pas disponible. Dans ce cas, vous pouvez repasser sur une table ou une autre surface plane et solide comme une commode, un sol carrelé ou un meuble de cuisine. Cependant, les textiles ne doivent pas être repassés directement sur la surface, il est préférable d’utiliser une nappe à repasser. Il a une certaine épaisseur, a un effet isolant et sert à protéger la surface.
Une alternative aux planches à repasser classiques sont les planches à repasser de table. Ils sont conçus pour les voyages, ils sont donc plus compacts et plus légers, et contrairement aux planches à repasser ordinaires, ils n’ont pas de pieds. La planche à repasser de bureau peut être placée sur une table ou une surface similaire. Il doit être antidérapant et stable.
Si vous n’avez ni couverture à repasser ni table à repasser, vous pouvez également utiliser plusieurs serviettes en coton épais comme table à repasser. Différents aspects doivent être pris en compte ici :
- Les serviettes, les couvertures et les draps, par exemple, conviennent comme base. Il est important de disposer plusieurs serviettes ou couvertures les unes sur les autres. La pile doit être suffisamment haute pour protéger la surface – table ou sol – de la chaleur du fer.
- La surface doit être aussi lisse que possible et ne donner que légèrement.
- L’utilisateur doit également faire attention à une surface de repassage suffisamment grande.
- Il est conseillé d’utiliser un chiffon blanc ou de couleur claire au moins comme couche supérieure. Cela évite que celui-ci ne déteint sur le linge à repasser.
- En gros, il est important de ne pas laisser trop longtemps le fer à repasser chaud sur une partie du vêtement.
- Si possible, l’utilisateur ne doit repasser les textiles qu’à sec. Sinon, il y a un risque que la vapeur d’eau chaude passe à travers les serviettes et endommage le coussin. De plus, la température sélectionnée ne doit pas être trop élevée.
Une autre façon de repasser sans table à repasser est d’utiliser la fonction vapeur verticale. De nombreux fers de voyage en sont équipés. Cela permet de redresser le linge pendant qu’il est suspendu.
Nettoyer un mini fer à repasser – voici comment cela fonctionne
Il est important de nettoyer un mini fer à repasser de temps en temps car la semelle pollué au fil du temps. Ensuite, la saleté peut se transférer de la semelle aux textiles à repasser. De plus, une semelle sale glisse moins facilement. Voici quelques conseils de nettoyage :
- Sélectionnez d’abord une température basse et attendez que le dessous du fer soit chaud. Humidifiez maintenant un chiffon et placez l’appareil dessus. Cela garantit que la saleté est détachée. Polir ensuite la semelle avec un chiffon sec et propre.
- Pour éviter l’accumulation de saleté, nettoyez le dessous avec une éponge humide après chaque utilisation. L’éponge ne doit pas être métallique.
- De plus, divers remèdes maison peuvent être utilisés pour nettoyer un mini fer à repasser, comme le jus de citron. Pour ce faire, allumez le fer. Une fois tiède, débranchez-le. Mettez maintenant du jus de citron sur un chiffon doux en coton et utilisez-le pour nettoyer la semelle. Laissez agir puis lustrez la semelle avec un chiffon sec.
- Un autre remède maison pour nettoyer les fers à repasser est l’essence de vinaigre. Pour ce faire, réglez une température basse, imbibez un chiffon de coton d’essence de vinaigre et lissez-le avec un fer à repasser. Attendez ensuite que le fer ait refroidi et laissez le dessous sur le chiffon. Il est conseillé de ne pas inhaler les vapeurs de vinaigre si possible. De plus, l’utilisateur doit porter des gants et ne pas régler l’appareil sur un niveau de vapeur.
- Si vous souhaitez nettoyer un fer à repasser sec, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau et frottez le dessous du fer avec le mélange. Réglez ensuite une température basse et frottez la pâte avec un chiffon en coton sur la semelle pendant plusieurs minutes. Polir enfin le fer.
- Le sel convient également pour enlever la saleté de la semelle. Pour ce faire, mettez le sel sur un chiffon et appliquez-le sur la semelle.
- Si des résidus de tissu ont brûlé dans la semelle, un bout de bougie peut aider. Enveloppez-le dans un torchon et chauffez le fer.
- Passez maintenant le chiffon plusieurs fois sur la semelle et retirez les résidus de tissu brûlés. Pour éviter la décoloration, les bougies colorées ne doivent pas être utilisées. De plus, les bougies ne doivent pas être utilisées pour nettoyer les fers à vapeur. Sinon, la cire peut pénétrer dans les ouvertures de vapeur.
- Un autre remède maison pour enlever les résidus de textile brûlés est une gomme. Il est conseillé d’utiliser une gomme unie de couleur claire. Après avoir enlevé la saleté du dessous froid, polissez-le avec un chiffon.
Avant le nettoyage, vous devez consulter le mode d’emploi de votre fer à repasser et lire attentivement les instructions du fabricant. Si la semelle est enduite, n’utilisez pas de sel, de produits à récurer ou de tampons à récurer pour le nettoyage. De tels agents pourraient endommager le revêtement.
Comment détartrer un mini fer à repasser ?
Il n’y a pas que la semelle qui doit être attachée à un fer à nettoyer de temps en temps. Il faut aussi le détartrer de temps en temps. Les dépôts de calcaire peuvent avoir un effet négatif sur la fonction vapeur et laisser du calcaire ou des taches sur les vêtements lors du repassage. Les consommateurs peuvent utiliser des agents de détartrage spéciaux pour détartrer le fer.
Lors de l’utilisation d’un tel remède, il est conseillé de suivre les instructions du fabricant. Alternativement, les consommateurs peuvent détartrer le fer à vapeur avec du vinaigre ou de l’essence de vinaigre :
- Enlevez d’abord la saleté grossière des ouvertures de sortie de vapeur avec un cure-dent.
- Mélangez maintenant le vinaigre ou l’essence de vinaigre avec de l’eau et versez le mélange dans le réservoir d’eau. Lorsque vous utilisez du vinaigre, le rapport doit être de 1:1. Pour l’essence de vinaigre, le rapport de mélange est de 1:2.
- Allumez ensuite l’appareil. Une fois la semelle chaude, appuyez plusieurs fois sur le bouton vapeur.
- Si le réservoir d’eau est complètement vide, rincez-le et remplissez-le d’eau claire et propre. Ensuite, appuyez à nouveau plusieurs fois sur le bouton vapeur jusqu’à ce que le réservoir soit à nouveau complètement vide.
L’acide citrique ne doit pas être utilisé pour détartrer un fer à repasser. Sinon, des résidus inamovibles pourraient en résulter.
Repassez correctement – trucs et astuces
En matière de repassage, les consommateurs doivent être conscients de nombreux aspects. Voici quelques conseils utiles :
- Les textiles à repasser doivent être légèrement humides. Cela facilite le repassage. De l’eau distillée et un flacon pulvérisateur sont recommandés pour humidifier les vêtements s’il n’y a pas de fonction de pulvérisation. Lors de l’utilisation d’un fer à vapeur, l’humidification manuelle n’est plus nécessaire.
- Les textiles délicats, tels que la soie ou la laine, ne doivent pas être humidifiés avec de l’eau.
- Si vous utilisez un fer à vapeur, vous devez remplir le réservoir d’eau avec de l’eau distillée. De cette façon, l’appareil ne peut pas se calcifier.
- Commencez par les zones complexes et plus petites du vêtement. Repassez ensuite les manches et enfin le dos et le devant. Cela évite que les plus grandes surfaces ne se froissent à nouveau pendant la rotation du linge.
- Pour la dentelle et la broderie, repassez d’abord le côté intérieur puis le côté extérieur. De même, l’utilisateur doit d’abord repasser l’intérieur puis l’extérieur des textiles très épais ou des zones très épaisses comme les pattes de boutonnage.
- Repassez les pantalons de costume noirs et autres textiles noirs ou foncés à l’envers. Cela empêche le vêtement de briller au repassage.
- Repassez également les vêtements avec des patchs, des imprimés ou des broderies à l’envers. Il en va de même pour le linge délicat.
- Triez les vêtements avant de les repasser, en commençant par les tissus qui ne tolèrent qu’une température basse. Enfin, repassez le linge qui peut être repassé à haute température. Pré-trier le linge à repasser permet d’économiser du temps et de l’énergie, car cela signifie que vous n’avez pas besoin d’augmenter ou de baisser constamment la température pendant que vous repassez ou d’attendre que le fer atteigne la température souhaitée.
- La bonne température de repassage est très importante. S’il est trop élevé, il y a un risque de brûler le tissu et d’abîmer le vêtement. Par conséquent, l’utilisateur doit consulter l’étiquette du linge avant de repasser. Il y a un symbole de fer dessus. Le symbole fournit des informations sur la température que le vêtement respectif peut supporter. Un point dans le symbole du fer signifie environ 110 degrés Celsius. Deux points représentent environ 150 degrés Celsius, trois points environ 200 degrés Celsius. Un symbole de fer barré signifie qu’il n’est pas conseillé de repasser l’article.
- Si la température de repassage a été réglée trop élevée et que le tissu a brûlé, l’utilisateur doit éteindre le fer et le débrancher. Une fois l’appareil refroidi, la semelle nettoyez et enlevez les résidus textiles brûlés. Si vous continuez à repasser immédiatement, vous risquez d’endommager d’autres pièces de linge à cause des résidus brûlés.
- Parfois, l’étiquette du linge n’est plus disponible ou ne peut plus être déchiffrée. Dans ce cas, il est important de savoir de quelle matière est fait le vêtement. Une température de repassage plus élevée peut généralement être sélectionnée pour le lin ou le coton. Si le vêtement est en soie, laine ou viscose, l’utilisateur doit régler une température basse. Il en va de même pour les vêtements en nylon ou autres fibres synthétiques. Si vous n’êtes pas sûr, vous devez d’abord régler une température basse et, si nécessaire, l’augmenter petit à petit.
- Pour les articles en soie, laine, viscose, nylon ou dentelle, placez un chiffon humide en coton ou en lin entre le fer et le tissu.
- Pour les tricots, n’appuyez pas trop fort sur le tissu avec le fer. Il est également important de ne pas pousser l’appareil sur le linge.
- Sauter les boutons lors du repassage. Si ceux-ci sont repassés, il y a un risque qu’ils éclatent.
- Il est préférable de faire le repassage à la lumière du jour. Cela facilite la recherche des plis.
- Ne touchez pas la semelle. Il atteint une chaleur élevée pendant le travail de repassage. Le toucher peut provoquer de graves brûlures.
Pour rendre le travail de repassage un peu plus agréable, vous pouvez écouter un livre audio ou regarder une série ou un film pendant le repassage.
Questions et réponses importantes sur les mini fers à repasser
Comment ranger correctement un mini fer à repasser ?
Avant de ranger un mini fer à repasser à vapeur, il est conseillé de vider complètement le réservoir d’eau. De plus, le fer de voyage doit être rangé dans un sac adapté pour éviter de rayer la semelle éliminer. Si vous n’avez pas de sac adapté, vous devez placer le fer entre des pulls doux ou d’autres textiles doux.
Où sont disponibles les fers de voyage ?
Les mini fers à repasser sont disponibles dans les magasins d’électronique, les supermarchés et les magasins discount. Les consommateurs peuvent y recevoir des conseils personnalisés. De plus, d’innombrables boutiques en ligne proposent des fers de voyage. L’avantage d’acheter en ligne est le choix beaucoup plus large. De plus, lors de l’achat en ligne, il n’est pas nécessaire de se rendre dans un magasin local.
Combien coûtent les mini fers à repasser ?
La plupart des mini fers à repasser ont un prix d’achat dans les deux chiffres inférieurs à moyens. Le prix d’achat des fers conventionnels est généralement plus élevé. Parfois, le prix d’achat des fers de marque classiques se situe dans la fourchette à trois chiffres.
Puis-je emporter un fer à repasser dans mon bagage à main ?
Si vous souhaitez ranger un fer à repasser de voyage dans votre bagage à main, vous devez contacter la compagnie aérienne à l’avance et demander si cela est autorisé dans vos bagages. Les règles et réglementations diffèrent d’une compagnie aérienne à l’autre. Un fer à repasser pourrait servir d’arme et ne rentrerait donc pas dans un bagage à main. Il est donc logique de ranger le fer à repasser dans votre valise et non dans votre bagage à main.
Quelles entreprises produisent des mini fers à repasser ?
De nombreuses entreprises fabriquent des mini fers à rapasser. Ceux-ci incluent, entre autres :
- TEMPS
- Electroménager SICHLER
- ADLER
- Russel Hobbs
- DURONIQUE
- Rowenta
- Prym
- SÉVERIN
- GRITZNER
De quels accessoires de mini fer à repasser ai-je besoin ?
De nombreux mini fers à repasser sont livrés avec une pochette de voyage et/ou une tasse. L’appareil peut être transporté ou rangé dans le sac de voyage. La coupelle sert à remplir correctement le réservoir d’eau du fer. Un autre accessoire utile pour les fers de voyage est, par exemple, une planche à repasser qui vous permet de repasser sans planche à repasser. Un adaptateur de prise peut également faire ses preuves à l’étranger.
Si vous souhaitez non seulement repasser des vêtements froissés sans plis ou rafraîchir quelques vêtements en voyage, mais aussi laver les textiles, vous devez emporter un détergent pour les mains, une corde à linge de voyage et éventuellement des pinces à linge. Si le fer de voyage est utilisé dans votre propre maison – par exemple à la station de couture – il peut être judicieux d’acheter une planche à repasser normale ou une planche à repasser de table comprenant une housse de planche à repasser, même si cela ne permet pas d’économiser de l’espace.
Mini fer à repasser ou défroisseur – quel appareil me convient le mieux ?
Comme alternative à un mini fer à repasser, un défroisseur vapeur peut être remis en cause. Cet appareil est également appelé brosse à vapeur. Le commerce propose des stations de lissage vapeur et des steamers. Les bateaux à vapeur sont mieux adaptés aux voyages. Ceux-ci sont également connus sous le nom de défroisseurs portatifs et sont de conception compacte.
Les textiles peuvent être rafraîchis et défroissés avec un fer à vapeur sans utiliser de planche à repasser. Une brosse à vapeur est utilisée verticalement. Pour ce faire, l’utilisateur tend le linge, pointe le défroisseur vers le tissu, appuie sur le bouton et fait passer l’appareil de haut en bas et de retour sur les plis. Alternativement, l’utilisateur peut utiliser la brosse à vapeur horizontalement. Ceci est particulièrement utile pour éliminer les rides tenaces.
Comment puis-je lisser mes vêtements sans fer ni défroisseur ?
Si ni cuiseur vapeur ni fer à repasser ne sont disponibles, l’une des méthodes suivantes peut fonctionner :
- Sèche-cheveux : Mettez d’abord le linge. Humidifiez ensuite un peu le vêtement avec de l’eau distillée. Séchez maintenant le tissu avec le sèche-cheveux. Il est important de sécher également le vêtement de l’intérieur, par exemple à travers les manches ou l’encolure.
- Fer plat : Un fer plat peut être utilisé pour repasser de petites surfaces. L’appareil peut être utilisé, par exemple, pour repasser les jambes de pantalon, les pattes de boutonnage, les poignets, les cols et les bretelles supérieures. Pour ce faire, allumez le fer à lisser, réglez la bonne température et tirez le vêtement à travers le fer à lisser.
- Vapeur : Les chemises, chemisiers et autres vêtements peuvent être lissés à la vapeur chaude. Pour ce faire, réglez une température élevée dans la douche afin que de la vapeur se forme. Accrochez maintenant le vêtement sur un cintre et placez-le dans la vapeur chaude pendant plusieurs minutes. Ensuite, tendez le tissu. Il est important qu’aucune éclaboussure d’eau n’atteigne le linge.
Existe-t-il un test de mini fer à repasser avec un gagnant du test de Stiftung Warentest ?
Stiftung Warentest n’a pas encore publié de test de fer de voyage. Cependant, elle a occasionnellement testé différents fers et stations de repassage. Entre autres choses, en 2016, les experts de la fondation ont contrôlé des fers et des stations de repassage de SIEMENS, BOSCH, AEG et d’autres marques. Ils ont testé sept fers à vapeur et huit stations de repassage qui coûtent entre 46 et 550 euros.
Les experts ont examiné les modèles, par exemple, en ce qui concerne le résultat de repassage, la durabilité, la manipulation, la sécurité et les substances nocives. La fondation a évalué sept appareils comme « bons ». Cinq modèles ont reçu la note « satisfaisant », trois modèles la note « médiocre ». Plus d’informations sur le test de fer et le gagnant du test sont disponibles ici . Si Stiftung Warentest publie un test de fer de voyage, nous en rendrons compte plus en détail ici.
Öko-Test a-t-il publié un test de mini fer à repasser ?
Le magazine grand public Öko-Test n’a pas non plus testé de mini fer à repasser spéciaux. Cependant, il existe un test de fer par Öko-Test à partir de 2019. Le magazine a examiné dix fers à repasser à vapeur de Tefal, Russell Hobbs, PHILIPS et d’autres fabricants. Les critères de test incluent, par exemple, la qualité du repassage, la maniabilité et la durabilité. plusieurs mini fers à repasser ont reçu la note « bon ».
Les avantages et les inconvénients du mini fer à repasser
Avantages :
- Compact
- Poids léger par rapport aux autres modèles
- Souvent avec un sélecteur de tension
- Souvent avec une poignée pliante ou amovible
- Prix d’achat généralement moins cher
- Idéal pour les voyages et les travaux de couture délicats
Inconvenients :
- Généralement petit réservoir d’eau
- Production de vapeur limitée
- Moins de fonctionnalité
- Non destiné au repassage de grandes quantités de linge
Les meilleures ventes de mini fer à repasser
Retrouvez également nos guides sur :